Témoignages

Accueil > Témoignages


• CLAUDINE
"J’ai traversé des moments si difficiles que plus d’une fois j’ai pensé que je ne verrai jamais le bout du tunnel. En effet j’ai une ostéoporose sévère avec tassement des cinq vertèbres lombaires. Je veux témoigner de toute ma gratitude et ma reconnaissance pour l’aide et le « prendre soin » durant les séances de Gymnastique Holistique. Je me souviens encore de mes premiers cours en 2016, où je ne parvenais pas à me tenir assise et où j’avais autant de difficultés pour tenir debout et marcher. Alors merci Michèle ! Grâce à vous j’ai pu me verticaliser et réapprendre à marcher correctement. Pour rien au monde je ne rate une séance le jeudi . Les cours ateliers sont aussi des moments de belles rencontres et d’échanges. Tout en douceur je me suis tonifiée, assouplie. Je ressens les bienfaits de cette pratique tant aux plans physique que psychologique et émotionnel. »

• FRANÇOISE
"Je me crois autorisée à donner mon opinion sur la Gymnastique Holistique de Michèle parce que je la pratique avec constance et plaisir depuis 20 ans.
Constance : Je tiens à ce mot. Ce travail hebdomadaire est devenu presque une addiction pour moi tant les bienfaits sont réels et de mieux en mieux perceptibles au fil des années. Je n’aime pas sauter de cours parce qu’ils me manquent physiquement, et me privent de ce bien-être qui suit chaque séance et dure de plus en plus longtemps, quand je travaille régulièrement.
J’ai parlé aussi de plaisir : non seulement je ne m’ennuie jamais, mais mon plaisir vient de ce que chaque séance est nouvelle et inattendue. Pas de routine, jamais les mêmes exercices, mais toujours une grande cohérence entre eux. Jamais les mêmes effets, mais toujours le sentiment de se faire du bien. Bref, tout est toujours si différent qu’ après 20 ans, il me semble ne rien connaître encore de la richesse de cet enseignement, ni de la variété des exercices proposés.
Deux remarques encore : d’abord sur Michèle en tant que personne. Son enthousiasme et sa conviction contribuent beaucoup à rendre ses cours vivants, et nous donnent envie de "bien faire", même si c’est à nous de trouver ce qui est "bien" pour nous. Ensuite, Michèle m’a donné une conscience de mon corps et de son fonctionnement qui est toujours (ou presque) maintenant présente à mon esprit. A 77 ans, je me sens bien droite dans mes bottes, et plus tonique qu’à 57... et je fais attention à moi . Merci, Michèle. »


• LAURENCE
« En Gymnastique Holistique, le travail n’est pas une contrainte. Vos cours m’ont apporté beaucoup plus qu’un bien-être physique. Je pense que si j’ai pu prendre cette décision de partir vers une nouvelle vie, c’est aussi parce que j’ai appris à me tenir droite. Me tenir droite dans mon corps m’a permis d’aller de l’avant et, de fait, de me tenir droite dans ma vie. Donc d’avancer d’une manière beaucoup plus sereine, équilibrée et positive... »

• GAEL
"Après l’opération d’une hernie discale, je me suis tourné vers la Gymnastique Holistique. C’est pour moi le moyen d’arriver à trouver une détente et un étirement qui apportent du confort à mon dos. De la longueur partout dans mon corps me permet de retrouver des équilibres que je pourrais sinon négliger dans ma vie de tous les jours."

• MARTINE
« Suite à des maux de dos récurrents, deux ostéopathes m’ont orientée vers la Gymnastique Holistique. J’ai longtemps hésité car le concept de "gymnastique douce" me paraissait en contradiction avec mon idée du sport. En quelques séances à peine, je me surprends à modifier ma posture en faisant mon jogging, à engager les abdos au lieu de "secouer" ma colonne vertébrale. Un mal à l’épaule chronique a quasiment disparu et je n’ai plus les muscles raides au réveil.

Les exercices font prendre conscience que chaque changement minime de posture met en jeu toutes sortes de muscles souvent très éloignés de la partie qui bouge. Michèle, qui fait preuve à l’égard de chacun de qualités d’écoute, de patience et d’attention remarquables, nous répète "Il ne faut jamais avoir mal". Cela me paraissait curieux, mais c’est logique, car si l’on veut écouter son corps, le bruit causé par la douleur est gênant. Ecouter son corps ne signifie pas "s’écouter" et forcer le mouvement jusqu’à la douleur ne débloque rien. La réponse est ailleurs, il faut s’appliquer à ressentir...
J’ai envie de continuer, encouragée par le bien-être que procurent les exercices et par mes premiers résultats. En fait, la Gymnastique Holistique peut être un excellent support à la pratique d’activités sportives. »

• LE BLOG DE PHILOMENE
Pour être subtils, les mouvements, ils le sont tellement qu’à la première séance j’avais l’impression de ne rien faire ! Grossière erreur ! Au fil des séances, je me suis rendue compte de modifications en profondeur dans ma manière de tenir, de marcher, de vivre au quotidien. La démonstration une fois de plus du retentissement de l’infinitésimal. Aujourd’hui je suis obligée de reconnaître que ces tout petits mouvements ont plus d’impact sur ma manière de bouger que des années de pratique du yoga !

> Site internet

• LA NOUVELLE D’ANNE-MARIE
Dans le cadre d’un concours de nouvelles sur le thème du Corbusier, Anne-Marie, une de mes élèves, a établi un lien entre les 5 points de l’Architecture moderne du Corbusier et l’anatomie humaine, entre les œuvres du Corbusier et les principes fondateurs de la Gymnastique Holistique. Après la lecture de CHANDIGARH vous penserez : « Mon corps est une maison. »

CHANDIGARH (cliquer ici)

Galerie photos
Intro
Horaires des cours

MARDI : 9h30 - 10h45 - 12h - 17h45 - 19h00

MERCREDI : 9h30 - 10h45

JEUDI : 8h30 - 9h45 - 11h - 12h15 - 16h15 - 17h30 - 18h45

Durée des cours : 1 heure

Horaires des stages

SAMEDI : 9h30 à 12h30 ou 15h00 à 18h00
26 mai / 16 juin

Horaires des stages

DIGNE-LES-BAINS :
15 au 19 juillet 2018
30 juillet au 3 août 2018
Instant du corps et de la voix

MARSEILLE :
26 février au 3 mars 2018
21 au 25 juillet 2018

BARGEMON :
11 au 15 septembre 2018

Michèle Ménage - 25, rue du Docteur Escat 13006 MARSEILLE - Tél : 04 91 04 60 78 | © photo 4-5 - web: ouvreboîte.fr