La Gymnastique Holistique apporte détente en même temps que tonicité et libération de la respiration.
« Apprendre à ne pas créer des tensions inutiles demande une attention soutenue, un état de concentration qui développe une plus grande sensibilité pour adapter l’effort nécessaire à chaque action. »
Alice AGINSKI
La prise de conscience et la gestion de notre état de tension musculaire est l’un des fondements de la méthode Ehrenfried. Souvent la tonicité est d’intensité inégale dans la musculature d’un sujet : certains muscles se trouvent en contraction permanente alors que d’autres sont en sous-activité même dans l’effort.
L’apprentissage de la détente est la clé de l’équilibre du tonus musculaire. En Gymnastique Holistique, la détente n’est pas synonyme d’abandon mais de présence à soi et à ses sensations. Notre corps, quand il est aligné, est à la fois détendu et tonique. Dans la marche, avoir les voûtes de nos pieds toniques permet d’exercer un repoussé du sol. Cette tonicité active les muscles de notre colonne vertébrale de sorte que nos vertèbres ne sont plus écrasées sous l’effet de la pesanteur. Ainsi, notre respiration est libérée.
Dans cet état de réceptivité, l’élève prend conscience de l’effort musculaire souvent exagéré qu’il met en jeu pour exécuter tel ou tel mouvement. Tout surplus d’efforts est source de crispations et de fatigue musculaires.
Le travail de la respiration permet à l’élève de ressentir physiquement ses stress, ses émotions et, en les reconnaissant, de mieux les gérer. C’est ce chemin qui tend aussi à aider la personne à aller mieux moralement.
Un nouveau mode de fonctionnement « à l’économie » trouve encore son application dans tous les gestes du quotidien : conduire un véhicule, passer l’aspirateur, éplucher des légumes…