Les mouvements de Gymnastique Holistique permettent de retrouver l’équilibre du corps grâce à un juste placement ostéoarticulaire.
La tête, le thorax, le bassin et les membres inférieurs s’organisent alors de sorte que le centre de gravité de chacun de ces différentes parties soit aligné.
Nos muscles sont polyarticulaires. Ainsi une action localisée dans une partie du corps interagit sur l’ensemble du corps.
Exemple, des exercices sur nos voûtes plantaires favorisent une nouvelle statique.
En effet un massage de la plante du pied debout avec une balle, ou un travail avec une baguette sous le pied, axera les genoux, les hanches, le bassin, le thorax, les épaules et donc replacera la tête.
« Comme toute déviation de l’équilibre aura des répercussions sur tout le corps, nous pourrons commencer notre travail par n’importe quel facteur ; chaque réussite partielle donnera tout de suite une amélioration générale aussi bien de l’équilibre que du fonctionnement de l’ensemble. Il est toujours étonnant de voir avec quelle rapidité le corps s’adapte aux conditions de l’amélioration motrice qui lui sont offertes. Il se rétablit beaucoup plus vite qu’il ne se détériore. »
Lily EHRENFRIED