La Gymnastique « holistique », selon l’étymologie, vient du grec « holos », qui veut dire le tout. Elle permet de retrouver une mobilité naturelle, une posture équilibrée grâce à des mouvements simples et subtils exécutés à son rythme.
Son approche globale du corps humain renforce le lien entre le corps et l’esprit. Etre attentif à ses sensations ouvre à une nouvelle conscience de soi et à soi. Par exemple, l’attention portée par l’élève à sa respiration est un facteur de détente. Une respiration naturelle plus libre et plus ample rend aussi l’esprit plus disponible.
Au fil de la pratique, le corps devient son propre champ d’expérimentation et de découvertes. Chaque mouvement est global et en même temps centré sur une partie du corps (yeux, orteils, épaules...). Sa réalisation requiert une écoute qui favorise l’éveil sensoriel ; celui-ci mène à l’harmonie corporelle, vecteur de confiance en soi. Ainsi, la Gymnastique Holistique est un moyen d’évolution personnelle vers une meilleure conscience somatique et psychique.
_