« Tout mon cursus repose sur la connaissance du corps dans sa globalité. »
Michèle MENAGE
KINÉSITHÉRAPEUTE
Au départ kinésithérapeute (1975), Michèle Ménage exerce à Marseille depuis 1986. A la recherche d’une prise en charge globale de ses clients, elle s’est formée dès 1980 à la méthode Mézières avec Françoise Mézières.
ROLFER
Pour approfondir ses connaissances, elle étudie le Rolfing aux Etats-Unis et devient Rolfer Certifiée en 1985. Elle complète son cursus en obtenant un diplôme de Rolfer Avancée en 1995.
Le Rolfing est une technique de modelage des fascias (tissu conjonctif de soutien du corps) mise au point par Ida Rolf dès 1940. Il se pratique en séances individuelles.
PRATICIENNE EN GYMNASTIQUE HOLISTIQUE
À la recherche d’une gymnastique en adéquation avec son parcours et afin d’étendre sa pratique aux groupes, Michèle Ménage explore le champ de la Gymnastique Holistique. En 1997, elle obtient le diplôme de praticienne en Gymnastique Holistique ou Méthode du Dr Ehrenfried.
« Très tôt dans mes études, j’ai ressenti une frustration devant l’approche du corps morcelé et qui sous-estimait l’aspect psychique. Mon bagage me paraissait insuffisant. J’avais le sentiment dans ma pratique de ne pas avoir tous les éléments pour mieux soigner. Cette insatisfaction a motivé ma recherche d’autres voies qui prennent en compte le corps dans sa globalité. »