Le praticien décrit les mouvements sans les montrer afin de ne pas interférer avec le rythme de l’élève et de l’inviter à découvrir ses propres possibilités.
« Il faut plutôt le rendre capable de trouver par et pour lui-même, sa meilleure attitude possible, celle qui correspond à sa structure individuelle », explique Lily Ehrenfried.
« Les mouvements font tous appel à notre sens inné de l’équilibre. Pour les réussir, nous devons trouver les tensions musculaires adéquates. C’est ainsi qu’ils deviennent régulateurs du tonus », précise Alice Aginski.
En ce sens, la Gymnastique Holistique est une gymnastique sur mesure, dit Michèle Ménage :
« Dans une belle salle silencieuse, je vous décris les mouvements que vous ferez à votre rythme en utilisant certaines fois balles, baguettes, coussins, briques…
Je choisis des mouvements en fonction de la morphologie et des possibilités de chaque élève. Ils sont réalisés à son rythme, en douceur, en conscience et respect de soi. Une attention personnalisée à chacun me permet de suivre et d’encourager votre progression. Entre chaque mouvement, il y a un temps d’écoute qui permet à chacun de ressentir les effets de son travail, et d’échanger s’il le souhaite ses ressentis au sein du groupe. »