Notre corps est fait de muscles, organes, vaisseaux, aponévroses, hypoderme et peau : autant de connections tissulaires qui réalisent une véritable continuité et entre lesquelles les structures (fascias) assurent le glissement. Ida Rolf, une biochimiste américaine (1886-1979), a mis en évidence la plasticité de ces fascias : "Notre corps doit sa forme aux fascias." Ces plans de glissement de la superficie à la profondeur et dans les trois dimensions de l’espace sont ininterrompus ; aussi toute action localisée dans une partie du corps accédera à toute autre partie du corps.
En Gymnastique Holistique, les mouvements sont réalisés lentement. Ainsi les tissus sont étirés assez longtemps pour assouplir les fascias et laisser le temps d’échanges biochimiques qui vont redonner aux fascias leur capacité de glissement. L’état des tissus s’en trouve changé. Le mouvement devient plus fluide, le changement structurel est réalisé. L’élève l’exprime ainsi : "Je sens plus de volume, je me sens plus léger, plus aérien, ma jambe, mon bras sont plus allongés."
Les mouvements de Gymnastique Holistique apportent un allongement des muscles et des fascias. Le ressenti de cet étirement est le même que celui réalisé par un ostéopathe ou un rolfer quand il mobilise les fascias. Ida Rolf a fait l’expérience que si deux groupes de fibres musculaires sont collées par défaut de glissement des fascias lors d’un mouvement qui ne demanderait que l’engagement de certaines fibres, les fibres collées répondront aussi. Grâce au travail de Gymnastique Holistique, les fibres sont décollées et le mouvement sera ainsi réalisé avec le juste tonus, ce qui fera encore dire aux élèves qu’ils se sentent "plus toniques", "plus forts", "moins fatigués".
{{}}