La Gymnastique Holistique propose à chacun d’explorer les immenses capacités de son corps à travers des mouvements simples et subtils.
La consigne d’un mouvement est donnée oralement, l’élève s’en fait déjà une représentation corporelle. Il exécute le mouvement en restant en permanence à l’écoute de ses sensations (étirement dans telle ou telle partie du corps, tonicité dans telle autre, conscience de la respiration en relation avec le mouvement...).
Cette écoute de ses sensations au cours du mouvement sollicite tous les récepteurs de son corps et les éveille. Un tel état de réceptivité entraîne chez l’élève les changements recherchés. En devenant attentif à ses besoins, en restant en contact avec son ressenti, l’élève changera petit à petit et pourra affirmer par exemple : "Mon travail me semble plus facile", "Je peux mieux me concentrer."
En Gymnastique Holistique, le ressenti est indissociable de la notion de plaisir. Les mouvements effectués avec douceur et sans jamais forcer sont agréables. Ils génèrent un état de détente et de bien-être. La perception fine des sensations ouvre l’élève à la richesse de son monde sensoriel. Au fil de la pratique, la conscience de se mouvoir autrement apporte satisfaction et plaisir.