• THÉRAPEUTIQUE : ce travail en favorisant la détente et la liberté de mouvements aide le corps à se libérer des tensions. Il agit :
- sur l’appareil locomoteur : un placement ostéoarticulaire physiologique améliore la façon de se mouvoir et la souplesse.
- sur les organes internes : une meilleure mobilité du diaphragme facilite la digestion et les fonctions d’élimination : reins, tractus intestinal, foie…
- sur le psychisme : l’expérience de la détente stimule la résistance au stress, dope les capacités du système immunitaire et augmente la confiance en soi.
• PRÉVENTIVE : une pratique régulière a des effets préventifs. Le relâchement des tensions musculaires active la circulation sanguine. Plus de souplesse et de mobilité articulaire
exercent une action préventive sur l’arthrose et préviennent douleurs et déformations.
À terme, la Gymnastique Holistique contribue à retarder le processus du vieillissement.
A cet égard, comment ne pas noter la longévité des pionnières de la Gymnastique Holistique, toutes en bonne santé jusqu’à la fin de leur vie : Lily Ehrenfried 98 ans, Alice Aginski 94 ans, Charlotte Selver 102 ans… !
• PÉDAGOGIQUE : la Gymnastique Holistique permet de découvrir par soi-même ses possibilités. L’écoute active de ses sensations affine la perception de son fonctionnement corporel. Cette nouvelle approche de soi accroît l’autonomie et la capacité à gérer sa santé. Non seulement la personne collabore à sa propre transformation, mais le corps garde la mémoire de tout ce qui lui est bénéfique.